Foire aux questions

les réponses à vos questions sur la ligne tgv.

L’ampleur de ce projet suscite à juste titre de nombreuses questions, cette rubrique vous apportera régulièrement des éléments de réponses.

Question 1

A qui cette ligne TGV va-t-elle profiter?

Réponse 1

A tous!
La ligne TGV, inscrite dans le Grand Projet Sud-Ouest apportera une amélioration non négligeable pour tous les déplacements ferroviaires dans la région.  Le transport des voyageurs et le frêt des marchandises entre Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne (nouvelle ligne) et sur les lignes existantes au Sud de Bordeaux (AFSB) et au Nord de Toulouse (AFNT) profiteront de meilleures performances sur l’ensemble des équipements.

Question 2

Quel gain de temps?

Réponse 2

Considérable!
Le gain de temps sera de près d’une heure sur l’ensemble des liaisons.
Paris-Toulouse sans arrêt = 3h10 contre 5h20 aujourd’hui

Question 3

Quel sera l’impact écologique?

Réponse 3

Amélioré!
La LGV constitue une alternative crédible et viable par rapport à la voiture et à l’avion. En permettant de contracter de manière significative les distances avec la région francilienne, le choix du mode ferroviaire sera plus avantageux pour des allers-retours effectués sur une journée. Une concurrence certaine contre l’aérien et la voiture qui participera fortement à une réduction de l’empreinte écologique et un meilleur bilan carbone.

Question 4

Quel serait l’apport d’un Grand-Sud Ouest connecté, accessible?

Réponse 4

Bénéfique!
Pour l’ensemble de la Région, au delà de Toulouse Métropole (Agen, Montauban, etc.), ce sera l’ouverture sur de nouvelles perspectives.
Le TGV Toulouse – Paris constitue un moyen avéré pour permettre le déploiement et le développement de l’ensemble de notre Région à la mesure de son envergure économique et démographique. L’interconnexion du Grand Sud-Ouest sera favorisée et facilitée.